De l'importance de bien choisir ses chaussettes.
Avec l'entrée dans la saison froide, la question des chaussettes s'est sûrement déjà imposée à vous. Peut-être continuez-vous à porter vos chaussettes habituelles, et peut-être avez-vous remarqué que les chaussettes, tout comme les chaussures conventionnelles, ont tendance à écraser les orteils entre eux. En effet, la conception des chaussettes classiques sans distinction de droite et de gauche, avec une couture à la pointe, n'est pas physiologique et ne permet pas au pied de s'étaler correctement. Si vous avez fait le choix des chaussures barefoot, et que vous avez donc conscience de l'importance de laisser votre pied se dérouler correctement dans la chaussure, il serait dommage de gâcher ces efforts en portant des chaussettes inadaptées qui continuent à écraser vos orteils !
Les images étant plus parlantes que mille mots, laissez-moi vous montrer ce qui se passe pour vos pieds lorsque vous enfilez vos chaussettes classiques :
Alors, que faire ?
La première option, et certainement la plus adaptée, c'est de porter vos chaussures pieds nus autant que possible. Cependant, à l'arrivée de la saison froide, pour faire du sport, ou simplement pour une question de sensibilité personnelle, être pieds nus dans les chaussures n'est pas toujours envisageable. En effet, la semelle des chaussures barefoot étant généralement très fine, les pieds peuvent avoir tendance à se refroidir plus rapidement (même si, généralement, le fait de porter des chaussures adaptées dans lesquelles les orteils peuvent bouger librement permet justement de ne pas avoir froid : le mouvement est le premier élément qui permet de laisser circuler la chaleur).
Je vais toutefois vous proposer des solutions pour choisir des chaussettes adaptées qui deviendront les meilleures amies de vos pieds !
J'ai choisi de classer mes propositions dans l'ordre du plus adapté au "moins pire", et je vais vous proposer des options variées pour tous les budgets et toutes les sensibilités. A vous de piocher selon vos besoins !
Les chaussettes à orteils.
L'option qui se rapproche le plus du "pieds-nus" et qui permettra une réelle liberté de mouvement, c'est l'option des chaussettes à orteils. Je sais que l'idée rebute un certain nombre d'entre vous, pour plusieurs raisons : l'esthétique un peu spéciale, la peur du regard des autres ou le temps nécessaire à enfiler ces chaussettes qui peut refroidir quand on est très pressé le matin. Cependant, avec des chaussettes à orteils, les pieds peuvent bouger sans aucune entrave, et c'est donc l'option que je préfère.
Quels modèles choisir ?
- Les chaussettes à orteils de la marque japonaise Knitido (sur le site de leur revendeur allemand) : ce sont des chaussettes d'une grande qualité, confectionnées dans des matériaux haut-de-gamme et naturels (coton, laine mérinos...). Elles sont confortables, douces, résistent très bien aux lavages, et vous trouverez surtout des modèles très variés adaptés à vos besoins : chaussettes invisibles, chaussettes chaudes, chaussettes techniques ou adaptées à la pratique du sport, chaussettes anti-dérapantes (qui peuvent être une bonne option pour servir également de chaussons à la maison), etc.
NB : le code SUZY10 vous offrira 10% sur votre commande chez Knitido !
- Les chaussettes à orteils de la boutique française Santé Pied : des chaussettes d'une belle qualité et très confortables. Vous trouverez une version haute et une version basse, ainsi qu'une version anti-dérapante.
NB : le code SUZY10 vous offrira 10% sur votre commande chez Santé Pied !
- Les chaussettes à orteils de la marque Injinji, vendues par la boutique française 5doigts. Des chaussettes plutôt adaptées à la pratique du sport, en version basse, haute ou plus ou moins épaisse.
- Les chaussettes à orteils vendues par Décathlon, une option intéressante pour les budgets plus serrés. Ces modèles, bas ou hauts, sont plutôt pensés pour la pratique sportive, mais peuvent tout à fait s'adapter au quotidien.
- Enfin, vous trouverez des chaussettes à orteils d'une qualité bien moindre mais à un prix défiant toute concurrence sur Amazon, Aliexpress ou encore Shein. Cette option, la moins satisfaisante, peut être adaptée pour les tous petits budgets, ou encore si vous voulez tester la sensation sans être encore certains de vous lancer. C'est une option que j'ai moi-même explorée, mais attendez-vous à des produits qui ne dureront pas dans le temps, et d'une réalisation parfois un peu hasardeuse en terme de coutures ou de longueur des orteils.
Les chaussettes souples et physiologiques.
Bonne nouvelle pour ceux que les chaussettes à orteils rebutent : il existe des options physiologiques de forme classique !
- De nombreuses marques de chaussures barefoot proposent désormais leurs chaussettes physiologiques. Ces chaussettes ont une distinction entre le pied droit et le pied gauche, ce qui est bien plus logique que les chaussettes classiques ! Je pense par exemple aux chaussettes de Mukishoes, Be Lenka ou Groundies, mais vous en trouverez d'autres.
- Les chaussettes Tabi, des chaussettes traditionnelles japonaises fendues avec un espace délimité pour le gros orteil, sont une bonne option à mi-chemin entre les chaussettes à orteils et les chaussettes souples. Votre gros orteil pourra se déplacer à sa guise pour réaliser son rôle agrippeur et vos autres orteils seront moins comprimés que dans des chaussettes classiques. Vous pourrez en trouver sur divers sites, dans des qualités plus ou moins bonnes selon les gammes de prix.
- Les chaussettes souples de la boutique Santé Pied. Ces chaussettes, d'une forme physiologique, sont toutes souples, avec une pointe élargie, ce qui permet au pied de s'étaler correctement. Elles sont une option parfaitement adaptée pour ceux qui veulent bénéficier des bienfaits du barefoot tout en conservant des chaussettes plus traditionnelles. Et toujours 10% avec le code SUZY10 !
D'autres options possibles ?
Si vraiment vous ne souhaitez ou ne pouvez pas investir dans ces chaussettes à orteils ou physiologiques, voici deux autres options envisageables :
- les chaussettes spéciales diabétiques : pensées pour ne pas comprimer la cheville ni le pied, ces chaussettes sans élastique et sans coutures sont en général plus souples et plus larges que la moyenne et vont permettre un étalement raisonnable du pied. C'est une option intéressante !
- La dernière possibilité est de choisir des chaussettes classiques, mais d'une voire deux tailles supplémentaires. Ainsi, le pied sera moins comprimé et pourra se mouvoir plus librement. A titre d'exemple, chaussant moi-même un 41, j'ai quelques chaussettes traditionnelles dans la taille homme 43/46, dans lesquelles mon pied peut s'étaler convenablement. Toutefois, cela reste plus étriqué que des chaussettes physiologiques, même si c'est mieux que rien !
Et pour les enfants, alors ?
Je ne conseille pas spécialement de prendre des chaussettes à orteils pour les enfants car c'est un peu compliqué à mettre.
Vous pouvez vous diriger vers des chaussettes physiologiques vendues par les marques de chaussures barefoot, comme Sambas the Bambas.
Vous trouverez aussi sur la boutique française Liberty Pieds des chaussettes de la marque DEDOLES qui sont élargies à l'avant, avec une couture raccourcie et extra fine et un élastique qui ne serre pas : c'est un super compromis !
Ou alors, vous pouvez tout simplement choisir l'option de surtailler.
En effet, prendre une taille supplémentaire permettra à l'enfant de ne pas être comprimé dans ses chaussettes. Ma fille qui chausse du 28 porte des chaussettes Kiabi toutes simples en taille 31/33 et s'y sent parfaitement bien.
Les chaussettes sans coutures sont aussi une option intéressante car c'est la couture qui a tendance à former la pointe au bout de la chaussette.
J'espère que ce guide vous aidera à y voir plus clair !
Rendez-vous sur Instagram dans la story à la une "chaussettes" pour voir des exemples de chaussettes adaptées portées au quotidien.
Merci beaucoup très chouette article
https://soulagement-et-sante.com/collections/chaussures-infirmieres