top of page
  • Photo du rédacteursuzybarefoot

Revue : Atlantis Handmade Shoes, des chaussures formelles et traditionnelles version barefoot.

A propos de la marque Atlantis Handmade Shoes.

Crédit photo : Judicaëlle Rannou - www.serinitee.fr

Il y a des centaines d'années, des artisans de l'Anatolie du Sud créèrent ce que l'on appelle la chaussure de style Yemeni. Cette chaussure était facilement identifiable grâce à sa semelle en cuir épaisse et sa tige en cuir naturel, ainsi que la grande qualité de sa réalisation manuelle. Les artisans cordonniers ont transmis leur savoir-faire à travers les âges et les chaussures de style Yemeni existent encore aujourd'hui en Turquie.

L'atelier d'Atlantis Handmade Shoes a eu la chance d'apprendre à fabriquer des chaussures en suivant les traditions ancestrales (de plus de 700 ans !). Les deux amis d'enfance à l'origine de la marque se sont liés autour de leur amour pour l'artisanat et d'une volonté de faire perdurer les traditions de leur pays.

C'est ainsi qu'Atlantis Handmade Shoes crée des chaussures qui respectent les traditions et le savoir-faire très riche de la Turquie en terme de cordonnerie, tout en s'ouvrant au marché international en proposant notamment une gamme barefoot, liée à la très forte demande des consommateurs pour des chaussures d'excellente qualité et bonnes pour la santé des pieds.


Zoom sur le modèle Oxford.

Crédit photo : Judicaëlle Rannou -www.serinitee.fr

J'ai eu la chance de recevoir le modèle Oxford coloris Lion pour le tester. Les avis exprimés sur cet article sont les miens et j'écris ma revue en toute liberté.

J'avais envie d'avoir une option plus formelle dans ma garde-robe étant donné que je porte majoritairement des baskets mais que j'aime avoir un style plus traditionnel, surtout en automne et au printemps avec mes grandes robes en lin. J'ai été ravie d'avoir la possibilité de tester ces petites oxfords au look super rétro mais avec une boîte à orteils bien large.

Ce qu'il faut savoir :

  • Fabriquées à la main en Turquie

  • Cousue à la main (sans machine)

  • Tige et lining en cuir naturel

  • Semelle en cuir de buffle d'eau

  • Zéro drop

  • Large boîte à orteils anatomique

  • Lacets en cuir pleine fleur

  • Rivet en cuivre martelé à la main sous la semelle : le cuivre est un conducteur naturel d'énergie qui permet de décharger l'électricité du corps dans le sol : c'est ce qu'on appelle le "grounding", la "mise à la terre".

Contrairement aux chaussures barefoot dont j'ai l'habitude, j'ai été étonnée de découvrir deux éléments inhabituels sur ces chaussures :

- les coutures, épaisses, à l'intérieur de la chaussure, se sentent assez fortement (sans pour autant me déranger, mais les personnes très sensibles pourraient être gênées).

- La semelle en cuir est épaisse et assez dure quand la chaussure est neuve. Si vous êtes habitués à des semelles très minimalistes, il faut avoir conscience qu'on n'est pas du tout sur le même niveau de flexibilité. La semelle se plie en longueur mais pas du tout en largeur. Elle se casse toutefois avec les ports pour devenir plus souple et plus légère, mais reste assez dure. Atlantis Handmade Shoes propose une version avec une semelle en caoutchouc, bien plus flexible : à vous de voir où va votre préférence !

Crédit photo : Judicaëlle Rannou - www.serinitee.fr

NB : la semelle en cuir, épaisse, avec les coutures apparentes, est la marque de fabrique des chaussures de style Yemeni. Cela ajoute une touche originale au look de la chaussure, même si cela la rend moins souple. J'ai préféré conserver ce look traditionnel et faire un petit compromis sur la souplesse !


Sizing & fit.

Crédit photo : Judicaëlle Rannou - www.serinitee.fr

Ces chaussures sont adaptées pour des pieds fins à moyens, avec un gros orteil prédominant. Elles s'adapteront à tout type de cou-de-pied grâce au laçage assez ample (sauf peut être aux cou-de-pieds vraiment très fins).

Etant entièrement réalisées à la main, vous pouvez toutefois écrire aux fabricants pour leur demander d'adapter les mesures à vos besoins (en cas de pieds très larges par exemple).

Le cuir étant très épais et assez peu flexible, le pied ne pourra pas tellement s'étaler sur la semelle.

Au départ, j'ai eu quelques frottements au niveau du talon, mais j'ai mis une petite bande de moleskine sur ma peau lors des deux premiers ports et le cuir s'est assoupli rapidement.

Il est à noter que la semelle en cuir est toute lisse et peut donc s'avérer un peu glissante.

Il faut savoir également que si le sol est mouillé, le cuir de la semelle absorbe l'eau... Qui remonte assez rapidement à l'intérieur de la chaussure !

Elles sont donc adaptées plutôt à un temps sec, à moins de choisir la version avec la semelle en caoutchouc.


Le sizing de la marque est plutôt classique, quoi que légèrement plus petit que la moyenne : pour mon pied de 25,7x9,5cm, j'ai choisi mon habituel 41 qui me va parfaitement. La mesure annoncée est de 26,5 x 9,8 cm et la marge est parfaite pour moi.


Pour conclure.

Ces chaussures sont une option très intéressante pour ceux qui ont besoin d'une paire plus formelle (pour le travail par exemple) mais qui ne veulent pas sacrifier le confort.

Si la souplesse est vraiment importante pour vous, je vous conseille de partir plutôt sur une semelle en caoutchouc (mais il n'y aura pas de rivet de cuivre). Personnellement, je trouve que l'élément essentiel est la boite à orteils large et la place pour bouger mes orteils, et j'aime avoir une paire un peu plus "traditionnelle" à portée de main.

Crédit photo : Judicaëlle Rannou - www.serinitee.fr

Vous retrouverez ces chaussures ainsi que de nombreux autres modèles directement sur le site de Atlantis Handmade Shoes au prix de 125,95€. Bonne nouvelle ! Le code SUZY vous fera bénéficier de 10% sur votre commande.

La livraison via UPS est gratuite dans le monde entier. Attention cependant, veuillez noter que les colis en provenance de Turquie sont parfois soumis à des frais de douane (c'est assez aléatoire) d'environ 15€.

Vous pouvez également retrouver la marque sur leur boutique Etsy où les prix sont parfois plus intéressants !









Posts récents

Voir tout
bottom of page