top of page
  • Photo du rédacteursuzybarefoot

Revue : Télito, le barefoot à la française.

A propos de la marque Télito.

Télito, la première marque de chaussures barefoot française, nous vient de Carpentras. C'est l'histoire d'une mère, Fabienne, et d'une fille, Marie, passionnées par le bien-être et l'écologie. L'une, s'étant occupée de longues années de son fils handicapé, met le bien-être au cœur de ses préoccupations, et notamment le bien-être des pieds, qui lui semble être la base pour le bien-être du corps en général. L'autre, styliste de formation, a à cœur une approche de la mode basée sur l'écologie : la mode durable est pour elle un enjeu réel qu'il faut apprivoiser.

C'est ainsi que Fabienne et Marie, qui portent des chaussures barefoot depuis 2017 et sont convaincues de leurs bienfaits, ont décidé d'allier leurs compétences et de faire naître, ensemble, la marque Télito. Marie s'est engagée dans le projet dans l'idée de travailler avec des matériaux déjà existants pour éviter la surproduction. La rencontre avec deux usines portugaises intéressées par le concept a permis de lancer le projet, qui aura pris deux ans pour se concrétiser. A ce jour, Télito propose cinq modèles de chaussures différents, dans de nombreux coloris variés, et continue de réfléchir à de nouveaux modèles pour les saisons à venir ! Vous pouvez découvrir toute leur histoire ici !


Zoom sur le modèle Primi Montantes.

J'ai eu la chance de recevoir une paire de Primi Montante, que j'ai choisies dans le coloris Bordeaux, pour les tester. Les avis exprimés sont sincères et j'ai gardé toute ma liberté pour cette revue !

Télito propose à l'heure actuelle cinq modèles :

  • Les Primi, une chaussure basse polyvalente

  • Les Primi Montante

  • Les Pluvio, une bottine de pluie imperméable

  • Les Equinoxe, un modèle de chelsea boots pour l'automne/hiver

  • Les Esti, un modèle similaire aux Primi mais en version plus légère, estivale.

Télito travaille à l'heure actuelle sur un projet de sandales, et de bottes de pluie hautes pour l'hiver ! Le catalogue ne cesse de croître pour s'adapter à la demande des clients.


J'ai donc jeté mon dévolu sur une paire de Primi Montante, parce que c'est un style que je ne possédais pas encore et que j'ai adoré le mélange de couleurs du modèle Bordeaux.

Les Primi Montante sont des chaussures de ville adaptées pour le quotidien et les balades sur chemins ou terrain urbain. Elles ont un look à la fois sobre et original, avec des empiècements colorés qui ne sont pas sans rappeler les traditionnelles Kickers (mais bien plus souples et bien plus physiologiques !).

Côté visuel, la chaussure est étonnamment fuselée (bien que totalement physiologique), ce qui plaira aux plus réticents du look barefoot.

Ce qu'il faut savoir :

  • Modèle toutes saisons, mais toutefois plus adapté aux saisons froides qu'au cÅ“ur de l'été.

  • Tige en coton recyclé.

  • Lining en bambou, doux et légèrement chaud. La marque est donc 100 % vegan.

  • Semelle extérieure extra fine de 7mm, ultra souple. Modèle qui a nécessité la création de moules spécifiques afin de respecter les critères du barefoot : une semelle sans drop, 100% plate, sans voûte plantaire ni renfort au talon. Les alvéoles sous la semelle permettent de stimuler les points réflexes du pied. La semelle accompagne librement chaque mouvement du pied, pour un parfait effet "seconde peau" !

  • La semelle extérieure est composée de 70% de caoutchouc naturel recyclé (anciennes semelles) et de 30% de caoutchouc naturel neuf. Et pour sensibiliser au recyclage, Télito a choisi d'incorporer du marc de café récupéré chez des restaurateurs ou des chutes de liège, déchets de l'industrie portugaise.

  • Chaussures 100% recyclables : Télito récupère les chaussures en fin de vie pour leur donner une nouvelle fonction.

Avec Télito, vous avez donc la garantie d'une chaussure à la fois 100% physiologique, adaptée à la morphologie du pied et qui respecte les principes du barefoot, et à la fois 100% éthique, fabriquée dans des conditions respectueuses et travaillée à partir de matériaux recyclés et recyclables. C'est un joli pari qu'ont réussi à tenir ici Fabienne et Marie.


Mes impressions.

Les chaussures arrivent dans une pochette en coton réutilisable. Dès la sortie du sac, j'ai été impressionnée par leur légèreté et leur souplesse ! La paire de 41 ne pèse que 500 grammes soit environ 250 grammes par chaussure.

La semelle est extrêmement fine et flexible, et elle se plie sans efforts avec une seule main dans tous les sens.

Sous les pieds, elle est très agréable car on sent légèrement les alvéoles qui vont venir stimuler les points réflexes du pied. La forme de la semelle, avec ce talon légèrement englobant, permet au pied de se caler parfaitement dans la poche créée par le talon, pour encore plus de confort.

La boite à orteils est large, avec le gros orteil proéminent, mais visuellement plus fuselée que la plupart des chaussures barefoot. Elles sont vraiment "passe-partout" et réussissent à convaincre les plus réticents au look "avant-pied large".

En terme de confort, on est sur une chaussure plutôt minimaliste, avec une semelle très fine (7mm) et donc un très bon ressenti du sol. Les plus sensibles d'entre vous auront peut-être besoin d'ajouter une petite semelle ! L'intérieur en bambou recyclé est tout doux sur la peau, légèrement chaud (je n'ai pas pu porter les chaussures en septembre ni au début du mois d'octobre car elles étaient encore trop chaudes pour les températures que nous avons eues cette année). En balade, elles sont si légères qu'elles se font oublier ; elles épousent le pied à la perfection et suivent tous ses mouvements : c'est vraiment très agréable !


Sizing & fit.

Les Télito taillent "normalement", c'est-à-dire que la marque conseille de prendre sa taille habituelle. Attention toutefois, habituelle pour du barefoot, pas forcément la même taille que ses chaussures conventionnelles. En effet, on a tous tendance à se sous-chausser énormément avant de passer au barefoot. Je vous conseille donc fortement de mesurer vos pieds précisément en longueur et en largeur avant de vous lancer.

J'ai regardé le guide des tailles disponible sur chaque fiche produit et j'ai choisi mon habituel 41, conseillé pour un pied entre 25,1 et 25,8 d'une largeur maximum de 10,4cm.

Je n'ai pas l'information sur la taille précise disponible à l'intérieur mais pour mon pied de 25,7 x 9,5 cm, elles sont parfaites avec des chaussettes fines ou sans chaussettes. Je manque toutefois un peu d'espace avec des chaussettes épaisses d'hiver, mais cela ne me pose pas de problème puisque je n'ai pas facilement froid aux pieds. Si vous avez l'intention de porter des chaussettes épaisses et que vous êtes comme moi en fin de pointure, il faudra envisager de surtailler.

Les Télito sont adaptées pour tous types de pieds, y compris les pieds larges (10,4cm maximum pour une pointure 41) qui pourront s'étaler sur la semelle sans problème. Le réglage à lacets permet de s'adapter à tous types de cous-de-pied et de cheville.

Globalement les Télito sont un excellent choix pour la plupart des morphologies de pied, à part peut-être les pieds extra-larges avec un très gros volume.


Pour conclure.

Les Télito sont des chaussures polyvalentes adaptées aux amoureux du barefoot comme aux plus réticents, grâce à leur forme visuellement plutôt fuselée.


Vous les trouverez directement sur le site de Télito au prix de 130/150€ (selon les modèles). Super nouvelle ! Le code SUZY10 vous donnera 10% de réduction ♡


Vous achetez des chaussures d'une qualité irréprochable, réalisées soigneusement dans des conditions éthiques et dans des matériaux de qualité recyclés et recyclables. C'est un achat qui vous permet également de soutenir une petite entreprise française, et ça, à mes yeux, c'est très important !


Les plus chanceux d'entre vous pourront même tester les Télito avant de les acheter, directement dans la boutique située à Carpentras (71-73, rue Porte d’Orange), du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 !


Rendez-vous sur Instagram pour voir la souplesse de la semelle en vidéo !




138 vues0 commentaire
bottom of page